Le danger d’une surchauffe de l’ordinateur est que les composants internes seront brûlés et endommagés au-delà de toute réparation. Ceci est normalement fatal pour un PC et peut entraîner une perte de données (surtout si le disque dur est impliqué). Cet article examine l’utilisation du BIOS pour résoudre les problèmes de chaleur de l’ordinateur avec le processeur/les ventilateurs et comment éviter que cela ne se produise.

Commencez par vérifier les niveaux de surveillance de la chaleur de votre CPU. Tous les ordinateurs surveillent les températures du processeur et la vitesse des ventilateurs via le BIOS. Vous pouvez accéder à ces données en démarrant l’ordinateur en mode BIOS (généralement en utilisant la touche de suppression au démarrage du système). Les menus du BIOS doivent contenir des éléments de sous-menu pour la surveillance, les températures du processeur et la vitesse des ventilateurs.

Alternativement, des outils gratuits comme SpeedFan et HWMonitor peuvent présenter ces lectures de moniteur BIOS pendant que votre ordinateur fonctionne.

Vérifiez que les ventilateurs fonctionnent et que la température Dépannage Informatique Narbonne du processeur est inférieure à 50 degrés centigrades. Intel recommande une température maximale de 40 degrés lorsque le PC est inactif et de 50 degrés sous forte charge. Si les niveaux de votre CPU sont plus proches de 80 degrés, vous avez de sérieux problèmes de surchauffe.

Le dépannage des problèmes de chaleur de l’ordinateur implique (i) de nettoyer les composants internes de la poussière et (ii) de réduire l’exposition de l’ordinateur aux sources de chaleur externes. Ouvrez le PC et utilisez de l’air comprimé pour nettoyer les entrées d’aération, le dissipateur thermique du processeur, les ventilateurs et l’alimentation. N’utilisez aucun liquide pour le nettoyage (car cela provoque de la corrosion).

Une fois l’ordinateur nettoyé, assurez-vous que le PC n’est pas placé à côté d’une source de chaleur ou que quelque chose bloque les évents. Les utilisateurs d’ordinateurs portables doivent veiller à placer leur ordinateur sur une surface plane pour éviter de bloquer les orifices d’aération situés en dessous.

Si les niveaux de chaleur détectés sont toujours élevés, vous devez vérifier les composants endommagés/défectueux. Vérifiez s’il y a des fissures dans les évents/le dissipateur de chaleur ou des dommages aux câbles d’alimentation et aux broches du connecteur. Le remplacement des ventilateurs endommagés ne coûtera pas trop cher et peut être facilement effectué par un atelier de réparation de PC si vous n’êtes pas à l’aise de le faire.

Categories: Business